DOSSIER DE PRÉSENTATION 2025
à lire attentivement
le Salon de la Doutre (peinture et sculpture) est organisé par et sous la responsabilité de l’association La Renaissance de la Doutre, association de la loi de 1901, déclarée le 10 juin 1964 à la préfecture du Maine et Loire (publication au J.O. du 13 juin 1964).
La responsabilité artistique du Salon est assurée par un commissariat artistique composé de
Mme Fabienne MARTEAU, commissaire artistique et M. Alain CHUDEAU, commissaire artistique adjoint.
Le Salon se déroulera du 8 au 16 février 2025 dans l’Hôtel des Pénitentes, 23 boulevard Descazeaux à Angers et dans les vitrines des magasins de la Doutre en accord avec les commerçants qui acceptent de s’associer à la manifestation.
Les artistes (peintres ou sculpteurs) qui ont déjà exposé lors d’un salon précédent peuvent renouveler leur candidature durant deux années après leur première participation.
Afin d’assurer un renouvellement artistique, le Salon reçoit chaque année au moins un tiers d’artistes n’ayant jamais exposé au Salon de la Doutre ou n’ayant pas exposé depuis plus de 3 ans.
Tous les artistes (anciens ou nouveaux) doivent faire acte de candidature (renouvellement ou nouvelle demande) au moyen d’un bulletin de candidature adressé en ligne au secrétariat de l’association sur le site https://www.renaissancedeladoutre.fr/ du 1er septembre au 31 octobre 2024.
Seront cependant admis les bulletins adressés par voie postale à Renaissance de la Doutre, Bibliothèque municipale St Nicolas 45 bis rue Saint Nicolas 49100 ANGERS (avant le 5 novembre)
Les œuvres proposées par les candidats feront l’objet d’une sélection par le jury. Les artistes fourniront, dès que l’on demandera, de préférence l’original de l’œuvre, ou à défaut, une photographie numérique ou papier en tirage 15x21 minimum.
Les œuvres proposées par les candidats sont soumises à un jury composé de 8 membres. Chaque œuvre (peinture ou sculpture) doit être originale et ne pas avoir déjà été exposée dans l’année en Maine et Loire. Les résultats de la sélection du jury sont communiqués à l’ensemble des candidats par le secrétariat de l’association.
Après notification des choix effectués par le jury, les artistes retenus procèdent à leur inscription définitive en adressant la liste de leur(s) œuvre(s) et un chèque d’un montant de 50€ à l’ordre de la Renaissance de la Doutre, à faire parvenir impérativement 15 jours avant le vernissage, pour confirmer la présence au salon. Leur inscription emporte leur accord au présent règlement général.
Sauf accord préalable de l’association, toutes les œuvres sont présentées à la vente (à l’Hôtel des Pénitentes et dans les magasins de la Doutre). Elles font l’objet d’un règlement par l’acquéreur auprès de l’artiste, celui-ci s’engageant à reverser 15% du montant de la vente par un chèque établi à l’ordre de la Renaissance de la Doutre.
Les artistes sélectionnés sont invités à exposer des œuvres de leur choix chez les commerçants de la Doutre. Dans ce cas, ils devront fournir avant l’ouverture du salon une photo de chaque œuvre.
Modalités de présentation :
Pour les peintres : les exposants disposeront d’un grand panneau blanc : 1,50 m de large sur 1,80 m
de haut (au rez-de-chaussée ou à l’étage).
Chaque tableau doit avoir un solide système d’accrochage, un encadrement très sobre pour les aquarelles ou œuvres sur papier et sans cadre pour les toiles. Il doit comporter une fiche signalétique au dos du tableau avec le titre, le prix de vente et les coordonnées de l’artiste.
Pour les sculpteurs : il est possible d’exposer trois ou quatre sculptures.
La Ville d’ANGERS fournit quelques socles mais les artistes qui en possèdent pour leurs œuvres sont priés de prévenir la commissaire artistique et de les apporter sur place.
Distinctions des œuvres :
Prix du Public : Pendant la durée du Salon, les visiteurs sont invités à remplir une fiche (disponible à l’accueil du Salon) déterminant leur artiste préféré.
Après dépouillement, l’artiste préféré des visiteurs recevra un chèque et des bons d’achat chez DALBE ANGERS-BEAUCOUZÉ.
Prix du Jury : La veille du vernissage, le jury de sélection désigne le prix du jury. Lors du vernissage, l’artiste choisi par le jury recevra un chèque et des bons d’achats chez DALBE, et il lui sera proposé d’être l’invité d’honneur du Salon deux ans après.
Promotion du Salon :
L’association « La Renaissance de la Doutre » réalise chaque année, grâce au concours des commerçants de la Doutre, un catalogue de l’exposition remis gracieusement au public. Elle assure, en outre, la couverture médiatique de la manifestation, au moyen d’affiches, de flyers et d’actions auprès de la presse.
Les artistes doivent s’engager à distribuer autour d’eux, invitations au vernissage, affiches et flyers. Ces documents sont à leur disposition chez BOULET OPTIQUE, 31 rue Beaurepaire dans la Doutre.
Les artistes devront assurer deux permanences (de 2h30) pendant la durée du salon selon un planning établi par le secrétariat du salon. Ces permanences qui permettent un contact direct avec les visiteurs sont un élément essentiel pour la réussite du salon.
Responsabilité :
Conformément à l’exigence de la Ville d’ANGERS, l’association a conclu pour les manifestations qu’elle organise, un contrat d’assurance au titre de sa responsabilité civile.
Cette assurance ne couvre pas les cas de vol, perte, casse, bris de verre ou tout autre dommage causé aux œuvres exposées lors de l’exposition à l’hôtel des Pénitentes ou dans les vitrines des magasins.
Le règlement complet peut être consulté sur le site internet de la Renaissance de la Doutre ou être demandé au secrétariat.
*